Chieng Khoi est une commune dans le district de Yen Chau, la province de Son La – Vietnam. Selon les populations locales, Chieng Khoi signifie une grande terre plate en haut.

La terre de la nature

Chieng Khoi est non seulement la terre de la banane sucrée, de la mangue parfumée mais aussi de nombreuses attractions touristiques attrayantes telles que la grotte Chi Day, la source d’eau chaude Chieng Dong.

Cependant, la destination la plus connue est le lac Chieng Khoi au village Put avec beaucoup de mythes. De Ha Noi, vous allez tout droit plus de 200 km sur l’autoroute 6 pour arriver dans le district de Yen Chau. Afin d’accéder au lac Chieng Khoi, il vous suffit d’aller à 4 km au sud-est du centre du district. Selon la légende, cet endroit a eu une grande inondation et les gens n’ont pas de terre pour vivre. Il existe seulement cette zone qui n’est pas inondée. Soudainement, un dragon a apparu et dit : « Cette terre appariera des talents » et il a craché de l’eau claire, créant ainsi de l’eau qui coule de la grotte et le corps du dragon forme de la montagne à l’ouest du lac.

En fait, le lac Chieng Khoi est le fond des vallées étroites avec de petits ruisseaux qui sortent de la montagne. En 1970, le barrage a été construit pour former un grand lac vert et paisible toute l’année. En venant au lac, tout le monde est surpris par la beauté poétique du lac qui est considéré comme une tête de dragon ayant 9 barbes.
En faisant une promenade autour du lac entouré d’une végétation riche avec des dizaines d’espèces d’orchidées et d’oiseaux rares, vous sentirez comme si vous vous promeniez dans un musée naturel incroyable. À l’arrivée du printemps, le lac est orné de la couleur blanche des fleurs, des nuages comme la bande de soie spéciale du nord-ouest.

Le lac Chieng Khoi est un endroit où les touristes peuvent profiter de la navigation et d’espèces de poissons sauvages… De plus, vous pouvez également monter la montagne pour aller dans la forêt où il y a de nombreux arbres précieux.

Les spécialités des Thaï

Lors de voyage à Chieng Khoi, n’oubliez pas de visiter la grotte En et la grotte Doi. Chaque matin ou après-midi, les hirondelles volent sur la surface du lac créant des images vivantes impressionnantes. Dans la grotte Doi, vous verrez les Thaï qui attrapent les chauves-souris pour le traitement des plats.

C’est l’ancienne tradition des Thaï de Chieng Khoi. Selon les Thaï, la viande de chauve-souris aide le bébé à devenir intelligent, grand et vif. Les personnes âgées mangent de la chauve-souris afin de prolonger leur vie. Tandis que les jeunes mangent des chauves-souris pour une vie heureuse du couple.

À côté de la valeur nutritive, les thaï ont également beaucoup de traitements très spéciaux. Donc, vous ne pouvez pas manquer la chance de déguster de la viande des chauves-souris de la montagne.

En venant au lac Chieng Khoi et profitant des recettes de chauves-souris, vous ressentirez clairement de la nature et de la culture des Thaï lors de votre voyage à Yen Chau.