Comment organiser une soirée à thème sans rien rater ? Voici quelques suggestions qui vous permettront de réussir votre fête tout en surprenant vos invités. Avec ces idées, vous pourrez organiser n’importe quelle fête à thème comme un professionnel de l’évènementiel sans souci.

Faire fonctionner l’imagination pour captiver les invités !

Une bonne invitation à la fête sera conçue pour refléter le thème de la fête. Par conséquent, le thème est souvent la première information que vous donnez à vos invités. Et cette première impression compte vraiment. Cela pourrait être la différence entre décider si vous voulez venir à votre parti ou non. Il est donc important que les thèmes des fêtes soient passionnants et inspirants, peut-être même un peu inhabituel. Vous voulez capturer l’imagination de vos invités dès le début et les rendre curieux de savoir à quoi ils vont s’attendre ! Quoi de plus surprenant que de préparer à l’avance sa tenue et ses accessoires à thème comme le fameux bracelet lumineux.

Comment penseront vos invités s’ils reçoivent votre invitation ? Par exemple si vous recevez une invitation à une soirée à thème hawaïen. Ce n’est pas exactement le thème le plus original, alors vous pensez instantanément savoir à quoi vous attendre : chemises hawaïennes, jupes d’herbe, leis, quelques faux palmiers et un buffet abondant sans oublier les boissons d’ananas et de noix de coco.

Pensez maintenant à ce que vous ressentiriez si vous ouvriez une autre invitation où le thème de la fête était The Secret Garden. Il a des connotations mystérieuses, romantiques, voire magiques. Il évoque l’idée de découvrir quelque chose de spécial et évoque des images d’un jardin enchanté mystique. Ce thème fait allusion à quelque chose qui incite l’imagination, cependant vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que cela impliquera. Maintenant, demandez-vous dans quelle de ces deux fêtes vous préférez aller ? Sûrement vous avez opté pour la deuxième invitation !

Les fêtes à thème au-delà des clichés habituels

Mais il est important que nous soyons clairs sur ce que je veux dire par un thème de fête en premier. Les soirées à thème ont parfois un mauvais coup parce qu’elles sont souvent associées à des fêtes costumées et à des déguisements. On dira que le thème de la fête sera Les années 1920 et vous imaginez que les gens se promèneront habillés en gangster et en filles à claquettes.

Mais les idées de thème de parti ne doivent pas être utilisées de manière aussi lourde. Le thème n’a pas à dominer un événement entier. Ils peuvent également être utilisés de manière subtile simplement pour ajouter un style ou une saveur sous-jacente. Les idées de thème de fête peuvent être un concept volumineux et audacieux tel que The Seven Deadly Sins ou il pourrait s’agir d’une simple combinaison de couleurs telle qu’une White Party.

Donc, pour éviter les connotations négatives et les clichés associés aux soirées à thème, lorsque je me réfère à un thème de fête à travers ce site, considérez-le comme un concept de fête.

Je pense qu’il est essentiel que chaque parti, qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’un anniversaire ou d’un baby shower, commence par un concept solide. Même si le concept / thème n’est jamais articulé directement aux invités, l’hôte doit avoir un thème en tête lorsqu’il commence la planification de la fête. Il fournira un cadre mental permettant d’accrocher les différents éléments aux décisions influentes et d’assurer la cohérence entre chaque aspect de la fête, comme les invitations, les idées de nourriture et de boisson et les décorations. De cette façon, il y aura un dénominateur commun entre tout ce qui est nécessaire pour tout lier. (Une fois que vous avez fini de lire ces pages sur les thèmes, assurez-vous de lire les autres pages de la section Conseils et astuces, telles que les idées d’invitation où je vous expliquerai comment appliquer le thème choisi à d’autres aspects de votre fête. tout se bloque ensemble).

Si vous n’avez pas de thème en place au début, il est très facile de se détourner et de prendre des décisions créatives qui risquent de s’affronter lorsque tout sera finalement mis en place. L’ironie est que tous vos invités ne seront pas conscients de la manière dont tous les éléments du parti s’emboîtent dans un thème. Mais croyez-moi, ils remarqueront quand quelque chose ne va pas – ça se démarque toujours.

Chaque fois que j’ai prononcé un discours lors d’un événement du secteur, la question que je me pose le plus souvent est celle-ci: «Où trouvez-vous les idées de votre parti? Alors, voyez mes suggestions pour savoir où trouver de l’inspiration pour vos propres idées créatives pour des thèmes.

Les thèmes du parti en disent long

Votre choix de thème aide à définir votre groupe et à donner des indicateurs subtils quant au style, au ton et au type de fête auxquels vos invités peuvent s’attendre. Un thème peut indiquer à vos invités si ce sera une soirée chic, élégante et sophistiquée, ou un événement décontracté et décontracté où les invités peuvent vraiment se laisser aller.

Je parle beaucoup de l’importance de l’originalité et de la créativité dans le choix d’un thème, mais il est également intéressant de noter que vous pouvez souvent donner une nouvelle idée à une vieille idée en réfléchissant à la manière dont vous communiquez le thème.