Procéder à la construction ‘un logement sur un terrain à Montpellier ou dans l’une des villes françaises est synonyme d’aménagement afin de rendre le sol constructible et éviter toute catastrophe dû à un phénomène naturel. Cette activité est régie par le code de l’urbanisme et les travaux nécessitent particulièrement l’intervention d’un lotisseur. À travers ces quelques lignes, nous allons voir l’importance du lotisseur dans tous les travaux de viabilisation et comprendre ce qu’est qu’un lotissement ainsi que ses avantages.

Le lotissement, qu’est-ce que c’est

Le lotissement est un ensemble de parcelles réparti sur un même terrain. L’opération a en effet pour but de diviser un terrain sur une période de moins de dix ans d’exécution. Le travail vise une implantation de bâtiments qui vont selon les cas servir de bureaux ou d’habitation. Les projets d’aménagement de terrain sont régis par l’article L 442-1 du code de l’urbanisme. Au terme de l’aménagement, les parcelles peuvent être construites ou commercialisées.
Outre la vente, créer un lotissement a aussi pour objectif de créer un nouveau quartier. Ainsi, le découpage de terrain va avoir des incidences sur l’aménagement futur de l’environnement. Dimensions, orientation des lots, utilisation et aménagement des rues, l’intégration du projet dans le secteur, autant de points sont à tenir en compte lors de l’établissement d’un lotissement.
Dans cette optique, les communes sont très regardantes sur ces projets et peuvent parfois même imposer leur règle selon les cas et les quartiers dans lesquels les constructions vont être réalisées.
Les différentes préoccupations peuvent être liées au milieu naturel incluant la topographie, le drainage du sol, la nature du sol ou encore les rives ainsi que les littoraux des cours d’eau. Puis, il y a les conditions dans le milieu du bâti lui-même concernant l’utilisation des sols, les ouvrages publics et tout ce qui concerne les infrastructures et les différents équipements tels que les terrains de jeux, les parcs et les réseaux de communication. Les autres conditions qui peuvent être imposées par la municipalité sont liées à la sécurité publique.
De ce fait, par son règlement de lotissement, une municipalité peut imposer les normes ainsi que les conditions à suivre lors du découpage et l’identification des différents lots.

Pourquoi le lotisseur est-il sollicité ?

Le lotisseur est classé dans la catégorie des professionnels de l’immobilier. Toutefois, il n’est pas à confondre avec les promoteurs immobiliers qui sont plus axés vers la vente d’espaces déjà construits et prêts à construire. Le lotisseur est le spécialiste de l’aménagement foncier qui lui vaut parfois l’appellation aménageur foncier. Ce professionnel n’est pas essentiellement un constructeur, mais un aménageur.
Son principal rôle est de dénicher et d’acheter des terrains qui vont ensuite être vendus en lots. En effet, un projet de lotissement consiste à aménager un terrain, le diviser en différents lots et être prêt à la construction. Avant la vente, le terrain devra encore être viabilisé, ce qui fait également partie des principales attributions de l’aménageur foncier. Les travaux de viabilisation concernent tout ce qui est connexion au réseau d’électricité, d’eau, de communication et les voiries.
Outre la préparation du terrain, le lotisseur est en charge de tous les papiers administratifs à savoir le cahier des charges, les permis de construire et le POS (plan d’occupation des sols). Tous ces documents devront être délivrés aux futurs propriétaires avant que ces derniers puissent entamer une quelconque construction.

Pourquoi acheter un terrain en lotissement ?

Acheter en lotissement peut présenter divers avantages. Premièrement, le terrain proposé est déjà constructible. Contrairement à un terrain isolé, en achetant un lot dans un lotissement, vous avez la garantie d’obtenir un permis de construction. En lotissement, un terrain est vendu déjà viabilisé. Autrement dit, vous pouvez y faire construire votre maison en toute sérénité du fait que le terrain est raccordé aux différents réseaux. Autre source de tranquillité, le terrain est déjà vendu titré et borné.