Publier un contenu visuel attractif est primordial pour tout entrepreneur souhaitant développer leurs activités. Comparé à toutes les formes de contenu, ce genre de contenu génère davantage de retours. Sur le long terme, il va même vous permettre d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche et d’augmenter le nombre global de vos lecteurs. Voici comment vous pouvez créer un contenu visuel attirant.

Quelques statistiques pour comprendre pourquoi le contenu visuel est si important

Premier grand indicateur : le cerveau visualise 60 000 fois plus vite les visuels que le texte. 90% des informations transmises à nos cerveaux sont visuelles.

63% des médias sociaux sont faits à base d’images. Environ 66% des mises à jour sur les réseaux sociaux sont des contenus visuels. 50% de la totalité des utilisateurs d’internet ont reposté une photo ou une vidéo trouvée en ligne. 54% de la totalité des utilisateurs d’internet ont publié une photo ou une vidéo originale qu’ils ont personnellement créée. Pour un succès en ligne, rappelez-vous que le caractère visuel est essentiel.

Le saviez-vous ? Un contenu avec des images est susceptible d’obtenir plus de vues qu’un autre sans image. Pour être précis, le premier reçoit 94% plus de vues que le second. Ce pourcentage équivaut à presque le double de vues. Les tweets avec images obtiennent 150% plus de retweets. Tous ces indicateurs pour vous dire que les images sont le facteur le plus important pour optimiser un contenu des médias sociaux. Une enquête de Software Advice et Adobe a démontré que plus de 80% des interrogés estiment que les images sont très importantes pour leur optimisation sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, les lecteurs perçoivent plus rapidement et efficacement les images que les mots.

Les types de contenu visuel

Il existe 9 principaux types de contenu visuel à savoir la photographie, la vidéo, la capture d’écran, l’infographie, la visualisation de données, la bande-dessinée, le mème, la prise de notes visuelle, et divers graphiques tels que les nuages de mots.

Pour que ce contenu soit attractif, il y a 4 règles d’or qu’il faut respecter : ne jamais utiliser d’images ennuyeuses qui n’ont aucun rapport avec votre post, ne postez pas une image juste pour avoir une image, n’utilisez pas des images sur-exploitées, et enfin tâchez de vérifier la taille de l’image suivant comment vous l’utilisez.

4 conseils pour créer un bon contenu visuel

Outre ces 4 pistes, il serait toujours préférable de faire appel à une agence inbound marketing pour attirer les lecteurs vers votre page.

Pour faire propre et pro, désignez avec des carreaux (ex, mettre un cadre autour des photos, faire des collages d’images dans des grilles, etc.).

Pour fournir une uniformité et une touche perso, trouvez un bon filtre photo et utilisez-le tout le temps. De cette manière, vos posts seront bien plus reconnaissables parmi tant d’autres dans les médiaux sociaux.
Choisissez une palette de couleurs et des polices d’écriture qui s’accordent mieux avec le thème de votre marque ou du post.

Pour finir, trouvez une photo frappante plutôt que votre logo pour attirer des visiteurs sur Facebook. Privilégiez les couleurs vives et lumineuses pour susciter des réactions.