La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est qui attire des milliers de vacanciers en quête de découvertes, d’aventures et de safari. Cette contrée regorge de nombreuses réserves animalières qui émerveilleront les amoureux de la nature. Il y a, par exemple, le parc national du Serengeti situé au nord du territoire tanzanien. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il constitue un haut lieu de migration animale.
Chaque année, des troupeaux de gnous, de gazelles et de zèbres partent depuis les vastes plaines du site de Serengeti pour rejoindre les herbages du Masai Mara. Cette transhumance impressionnante a pour but de rechercher des pâturages plus verts. À part cela, ce havre de paix abrite d’autres mammifères comme les lions, les guépards, les éléphants, les singes… À proximité de cet endroit se trouve l’aire de conservation du Ngorongoro. Cette zone protégée est entourée de plateaux, de savanes, de cratères et d’une chaîne de montagnes. Les visiteurs y apercevront diverses espèces d’oiseaux tels que l’autruche, le pélican ou encore le flamant rose.

L’archipel de Zanzibar, un endroit d’exception

Localisé dans l’océan Indien, l’archipel de Zanzibar figure parmi les destinations à privilégier durant un circuit Tanzanie. Il est composé de 3 îles dont l’Unguja, le Pemba et le Mafia. L’Unguja, par exemple, regorge d’endroits intéressants à découvrir comme le parc national de Jozani Chwaka Bay. Cette réserve de 50 km² abrite une importante population de colobes roux. Il s’agit d’une espèce de singe, connue comme étant l’emblème de la protection de ce site. Les vacanciers y observeront aussi une grande variété d’arbres et une autre espèce animale, dont le Rat à trompe de Peters. À part cela, les voyageurs peuvent visiter l’oasis de Mafia qui se trouve à environ 150 km au sud de Dar es Salam. Ce paradis tropical de 394 km² est entouré de mangroves, de lagons, de barrières de corail et de forêts côtières. Les routards y apercevront une faune marine fascinante, à l’instar du dugong, du lamantin, de la tortue, du requin-baleine… Par ailleurs, cette localité constitue une adresse de choix pour les adeptes de plongée.

Visiter le mont Kilimandjaro et ses environs

Tout comme le mont Kenya, un lieu immanquable durant un séjour Kenya, le massif du Kilimandjaro constitue un véritable paradis pour les amateurs d’alpinisme. Cette montagne s’élevant à plus de 5 800 m d’altitude possède une réserve, le parc national du Kilimandjaro. Classé dans la liste de patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, ce havre de paix abrite une large diversité de faune et de flore. Les vacanciers y apercevront des mammifères comme les antilopes, les éléphants, les buffles ou encore les léopards. De plus, ce site représente un refuge pour des singes, dont le babouin jaune, le cercopithèque à diadème, le magistrat ainsi que certaines espèces de Galagonidae. De nombreuses espèces d’oiseaux y vivent également, à l’instar du Spréo d’Abbott, du gypaète barbu… À part cela, sa végétation est composée de forêts pluviales, de prairies, de broussailles et une grande variété d’arbres tels que le Macaranga kilimandscharica, l’Albizia schimperiana, le Mitragyna rubrostipulata…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>