Que ce soit dans un bâtiment collectif ou une maison individuelle, les interphones font désormais partie de notre quotidien. Ils sont très pratiques et d’un usage semblable au téléphone. Ce sont des appareils devenus indispensables pour optimiser la sécurité et le confort. Parmi une large gamme de choix, quels sont ceux qui correspondent le mieux à vos besoins ? Voici un guide pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un interphone ?

L’interphone est un petit appareil électrique qui permet de détecter la présence d’un visiteur à l’entrée de sa maison ou de son immeuble. C’est une installation électrique permettant également de communiquer avec un interlocuteur, sur de courtes distances, à l’aide d’un système de micros et de haut-parleur.

Les différents types d’interphones

Aujourd’hui, les nouvelles techniques ont permis aux spécialistes de fabriquer des modèles très performants et adaptés aux critères de chacun.

  • Le parlophone

Le parlophone, également appelé interphone audio, permet d’effectuer une conversation avec la personne qui vient de sonner. Certains modèles peuvent également enregistrer les messages vocaux en cas d’absence du propriétaire. Avec ou sans fil, le parlophone est aussi bien utilisé dans les immeubles que dans les résidences privées. La version sans fil est plus simple à installer. Cependant, elle est moins fiable qu’un système filaire.

  • Le visiophone

Le visiophone est un interphone vidéo. Il existe en noir et blanc et en couleur. Son système de sécurité est plus efficace car, grâce à la caméra, il permet de vérifier sur un écran l’identité de la personne qui se présente chez vous. Pour les personnes malentendantes, cet appareil est la solution la plus adéquate.

  • Le digicode

Afin de mieux contrôler l’accès à une maison ou un immeuble, on peut également opter pour des interphones reliés à un digicode. Le visiteur doit composer un code secret pour pouvoir ouvrir la porte. Par contre, le visiteur doit assurer la confidentialité de ce code pour limiter les utilisations à mauvais escient. Vendus en kit, les interphones avec digicode sont faciles à installer.

Comment installer un interphone ?

  • Interphone filaire

Pour un meilleur confort d’utilisation, il est préférable d’opter pour une installation filaire. Sans vous déplacer, vous pourrez actionner l’ouverture de votre portail ou de votre porte d’entrée. Le seul inconvénient de ce système sera de trouver un moyen de masquer les différents câbles indispensables. Un professionnel tel qu’un électricien vous sera alors d’une grande utilité, et encore plus, si vous n’êtes pas bricoleur. Il vous garantit un travail fiable et respectant les normes.

  • Interphone sans fil

Mieux adapté aux maisons individuelles, le sans-fil est aussi très pratique et efficace. En effet, ce genre de système vous sécurise indéniablement sans engendrer de grands travaux d’installation. C’est une technologie performante qui vous apportera plus de satisfaction. Le sans-fil a pour avantage de pouvoir être installé où vous le souhaitez, sans autre contrainte. En effet, il ne s’agit que d’une simple pose murale. Vous pouvez parfaitement l’installer vous-même ! N’oubliez pas qu’il faut cependant respecter les distances préconisées par le fabricant sur la notice fournie avec l’appareil.