Les applications M2M répondent aux attentes des entreprises

M2M : un marché qui continue son expansion

Le marché mondial sans fil M2M a ressenti les effets de la crise économique mondiale de ces dernières années.
Les fabricants de matériel ont souffert de la réduction des marges bénéficiaires
bien que la croissance des volumes s’est stabilisée en même temps que les prix ont baissé.

La baisse de la demande dans le secteur de l’automobile, causée par la forte décrue des ventes de véhicules,
n’a pas vraiment avantagé le secteur de la technique Machine-to-machine.
Les fournisseurs de services dans le domaine de la téléphonie mobile ont obtenu de meilleurs résultats,
même si les ventes ont baissé dans certains secteurs. L’augmentation constante des abonnements M2M commence à générer des revenus substantiels pour les grands opérateurs, même si l’ARPU mensuel moyen est seulement de quelques euros.

La technologie Machine-to-Machine peut s’adapter à n’importe quel domaine professionnel. Un récent concours, le « M2M Challenge », a notamment permis a une entreprise suisse de gagner le premier prix. Comment ? La société a mis au point une montre développée avec la solution M2M qui compose les numéros personnels préenregistrés de membres de la famille, d’amis ou de numéros de téléphones d’urgence sur simple pression de la couronne. Par ailleurs, cette technologie est d’ores et déjà utilisée dans la vie quotidienne, dans le domaine de la santé et de l’assistance à domicile via la téléassistance qui permet de pallier à l’isolement des personnes âgées. Ainsi, le moindre choc sera enregistré et un personnel médical sera immédiatement alerté via un téléphone ou un bipper.
Il semble que le M2M va peu à peu prendre une place prépondérante et devenir indispensable dans la vie de l’Homme.