prothèse

La prothèse dentaire est une solution efficace qui sert à remplacer une partie ou la totalité des dents. Lors de sa fabrication, le prothésiste doit passer par plusieurs étapes, dont la prise d’empreinte de la dentition pour réaliser le moulage de prothèse dentaire. Comment les prothèses dentaires sont-elles faites et comment les choisir ?

L’empreinte de la dentition et le moulage
La prise d’empreinte, communément appelée moulage, est une étape importante du processus de fabrication de prothèse dentaire. Elle sert à réaliser une moule en plâtre identique aux dents et doit être effectuée deux fois avant de poser la prothèse. Lors de l’empreinte primaire, le praticien effectue un moulage des dents et gencives pour créer l’appareillage. Il doit être fait lors du premier rendez-vous chez l’orthodontiste. L’empreinte finale se fera au prochain rendez-vous. C’est un moulage précis qui offre plus de détails et permettra au praticien d’effectuer une copie conforme de la bouche du patient pour pouvoir fabriquer une prothèse définitive qui lui correspond. Lors de ce dernier moulage, le prothésiste et son patient choisiront ensemble les futures dents. Ils pourront ajuster les dimensions si nécessaire. Avant le résultat final, une prothèse provisoire faite en résine est attribuée au patient afin de protéger ses dents.

Le choix de la prothèse dentaire
Avant de choisir une prothèse, l’avis d’une tierce personne pourrait vous être utile pour confirmer si l’apparence de vos futures dents vous correspond ou pas. Il existe plusieurs types de prothèses dentaires : les prothèses fixes ou amovibles et les prothèses complètes ou partielles. La prothèse dentaire complète est nécessaire si le patient a perdu toutes ces dents. La prothèse dentaire partielle est utile s’il a besoin de remplacer seulement un ou quelques dents. Pour ce qui est du type amovible, c’est un dentier imitant parfaitement les dents naturelles et qui peuvent être retirées facilement de la bouche. La prothèse fixe, telle que son nom l’indique, est accrochée aux dents et utilisée pour remplacer une partie visible de la dent.