tarifs en maison de retraite

Nous serons peut-être un jour contraints d’intégrer une maison de retraite ou d’y envoyr un de nos proches. Il existe aujourd’hui différents types de maisons de retraite dont certaines n’appliquent pas les mêmes frais. Autrement dit, les prix des maisons de retraite ainsi que les EHPAD peuvent varier d’un établissement à un autre en fonction de leur offre.

Que savoir sur les prix des maisons de retraite ?

Le prix pour habiter une maison de retraite peut être différent d’un établissement à un autre en fonction de la localité et du type de la maison en question. Tout va également dépendre de la variété des prestations qui y sont proposées. Par exemple dans les résidences-services le prix de l’adhésion comprend les charges locatives, le loyer et les frais supplémentaires pour les prestations collectives facultatives telles que la restauration ou les animations. Dans une maison de retraite classique en revanche, les frais impliqueront les frais d’hébergement et d’entretien de la chambre, les frais administratifs, les frais de restauration, les frais de prise en charge médicale et les frais liés aux animations.
Quels sont les différents types de frais
Les tarifs en maison de retraite se divisent en trois parties : le tarif hébergement, le tarif soins et le tarif dépendance.

Le tarif hébergement

Cette partie inclut le socle de prestations minimales. Ceci comprend d’une manière générale la mise à la disposition de la personne d’une chambre et des espaces de vie communs. Ces frais vont également couvrir l’entretien, l’accès aux moyens de communications comme la ligne téléphonique et Internet, la restauration, mais également la blanchisserie et les différentes animations.

Les frais de dépendance

Les frais de dépendance permettent de couvrir les services qui sont liés à la prise en charge de la personne suite à une invalidité, une perte d’autonomie. Le tarif est évalué selon le degré de dépendance de la personne en question sur une base GIR de 1 à 6.

Les frais de soins

Comme le terme le dit, les frais de soins sont toutes les dépenses liées à la santé et les éventuels soins médicaux. Cette option n’est pas incluse dans le prix de la maison, toutefois, elle est entièrement prise en charge par l’assurance maladie.

Quelles possibilités pour les adhérents

Les frais liés à l’admission dans une maison de retraite ne sont pas minimes. Il faut compter entre 2 000 et 3 000 euros par mois pour ceux qui se trouvent en Île-de-France et entre 1 500 et 2 000 euros en province. Ainsi, outre la prise en charge des frais de soins par l’assurance, il est possible pour une personne admise de bénéficier d’une aide sociale pour couvrir efficacement les autres frais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>