Choisir une prothèse dentaire qui soit adaptée à la morphologie de notre bouche et celui qui répondra correctement au besoin n’est pas toujours une tâche facile. En association avec les prothésistes dentaires Montpellier et d’autres villes Française, les denturologistes proposent aujourd’hui différents types de prothèses dentaires. De la prothèse classique aux implants dentaires sans oublier les prothèses de précision et de semi-précision, les patients n’auront qu’à choisir celle qui correspondra à son budget et surtout à ses attentes.

Pourquoi une prothèse ?

La prothèse dentaire est la meilleure solution aujourd’hui disponible pour remplacer une dent manquante. Par définition, la prothèse dentaire réunit un ensemble de technique et de savoir-faire qui permet de réhabiliter une dentition tout en reconstituant son esthétisme. Cependant, avec à leur disposition une gamme très variée de prothèses, il n’est pas toujours évident pour le patient de choisir la bonne prothèse dentaire qui correspondra à ses besoins et à son budget. Choisir une prothèse dépendra de différents points dont notamment l’état général des dents ou de la dent en question ainsi que de la gencive et de la santé bucco-dentaire. L’esthétisme est également un critère de choix à ne pas prendre à la légère. Quels sont alors les différents types de prothèses à la disposition des patients ?

La prothèse classique

La prothèse classique ou standard est un choix destiné aux patients dont les os de la mâchoire ne sont pas encore parfaitement résorbés et/ou aux personnes dont des dents ont été récemment retirées. Les prothèses standards sont aussi appelées prothèses centriques ou occulseur. Ce type de prothèse a une durée de vie d’environ cinq à sept ans en fonction de l’entretien qu’exercer son porteur. Mais cette durée de vie peut varier selon la résorption de l’os de la mâchoire ainsi que de la hauteur de la gencive qui reste. Leur morphologie permet d’ouvrir et fermer facilement la bouche sans avoir à faire un ajustement aux mouvements du menton.

La prothèse de précision

Ce modèle de prothèse, comme son nom l’indique dispose d’une grande précision. La prothèse de précision est aussi appelée prothèse équilibrée. Cette prothèse est fabriquée en tenant compte des conditions du patient, autrement dit, la prothèse de précision est une prothèse personnalisée.  Tout comme la prothèse classique, elle une durée de vie d’environ cinq et sept ans selon l’entretien. La prothèse est réalisée avec la plus grande précision. La bouche du patient est minutieusement mesurée par le denturologiste pour pouvoir assurer une haute mise au point des mouvements de la prothèse. Ainsi, la bénéficiaire peut profiter d’un mouvement de mâche optimal comparé aux autres types de prothèses.

La prothèse de semi-précision

La prothèse de semi-précision ressemble en plusieurs points à la prothèse standard. Leur seule et grande différence, c’est que la prothèse de semi-précision permet de profiter d’une plus grande justesse de contact avec les dents restantes. Pour plus d’aisance, la prothèse est ajustée selon le mouvement de glissement de la bouche.

Les implants dentaires

Les implants dentaires figurent parmi les prothèses les plus utilisées et relèvent d’une technologie de pointe. Leur utilisation permet de jouir de la même performance que les dents naturelles. En d’autres termes, le porteur bénéficie d’une force de mastication presque égale à la normale et d’un confort de mâche optimal. Les implants ont une durée de vie moyenne de cinq à dix ans. L’un des grands avantages des implants, c’est leur capacité à maintenir l’allure jeune du visage et empêche l’abîme de la gencive.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>