Le maquillage permanent devient un véritable phénomène ! On sait (presque) tous que le principe de cette pratique repose sur l’application d’un maquillage dont l’effet dure pendant des années. Mais comment le maquillage permanent se réalise-t-il ? Sur quelles zones du corps peut-on pratiquer le maquillage permanent ? Que faut-il savoir d’autre sur cette pratique ? Les réponses à vos questions se trouvent dans cet article.

Pigmentation, maquillage permanent : Qu’est-ce que c’est ?

Ces termes désignent la même chose. Le maquillage permanent consiste à introduire des colorants dans la couche superficielle du derme. Pour cela, le spécialiste en charge de l’intervention utilise un appareil électrique appelé « dermographe » qui sert à marquer la peau de manière durable. Les pigments (les colorants) sont injectés sous la peau grâce à des aiguilles fines. Il existe déjà un grand nombre d’instituts spécialisés en France. Si vous avez par exemple besoin d’un maquillage permanent lèvres Paris, il suffit de taper ces mots dans un moteur de recherche et vous serez servi(e) !

Pour qui ?

Les raisons de pratiquer le maquillage permanent sont très diverses et variées. Hommes et femmes y ont tous recours, ce qui explique son succès exceptionnel. Cela dit, cette pratique s’adresse généralement à toutes les personnes souhaitant mettre leur beauté naturelle en valeur et à tous ceux qui veulent rééquilibrer ou corriger quelques défauts sur leur visage.

Les parties concernées

Lorsqu’on parle de maquillage permanent, il faut tout de suite faire référence au visage. Le visage est la partie du corps concernée par cette pratique. Les interventions se font au niveau de la bouche, notamment les lèvres, et des yeux (sourcils, cils).

Dans certains cas uniquement, le spécialiste propose la création de grain de beauté et l’uniformisation des taches de rousseur.

La longévité du maquillage

Si vous ne faites pas de retouche annuelle, votre maquillage s’estompera au bout de 3 à 5 ans. Sachez que la pigmentation s’atténue au fil des mois. Vous devez donc faire des entretiens et une retouche annuelle pour garder un maquillage parfait.

La séance

Sa durée

La première séance dure généralement entre 1 h 30 et 2 h 30. Cette séance comprend l’étude de la forme, le choix des couleurs et la réalisation du travail.

La douleur

Au lieu d’une douleur, vous ressentirez plutôt une sensation désagréable de picotements sur la zone à opérer. Ne vous inquiétez pas, cette sensation disparaît à la fin de l’intervention. L’utilisation d’une crème anesthésique pourrait être recommandée par le spécialiste selon les cas.

Les résultats

Le résultat de la pigmentation sera visible au bout de 8 jours après la première séance, mais le résultat définitif ne le sera qu’après 3 semaines. Vous remarquerez aussi que la couleur perdra environ 20 % de son intensité environ 4 jours après l’intervention. Ne vous inquiétez pas, car vous serez présentable dès le lendemain de l’intervention, sauf si vous avez la peau fragile. Une peau fragile peut laisser apparaître un petit gonflement et des rougeurs qui ne persistent que 24 h au maximum.