Ce qu’il faut savoir sur l’adresse IP unique et ses avantages

Si vous avez été sur des ordinateurs et sur Internet pendant un certain temps, vous avez peut-être entendu le terme adresse IP. Bien que vous en ayez entendu parler, vous ne savez peut-être pas exactement ce qu’elles sont et pourquoi elles sont importantes. Pourquoi les adresses IP uniques sont-elles importantes? Sur cette page, nous allons répondre à ces questions et à d’autres questions que vous pourriez avoir.

Qu’est-ce qu’une adresse IP?

Le mot « IP » signifie Internet Protocol. Une adresse de protocole Internet ou une adresse IP est un identifiant unique attribué à chaque machine d’un réseau. Une adresse IP remplit deux fonctions principales. Il sert d’identification d’interface pour un réseau de machines et sert également à localiser cette machine, tout comme une adresse physique pour une maison ou une entreprise. Une adresse IP étant un identifiant unique, elle permet aux ordinateurs d’envoyer et de recevoir des informations vers et depuis des ordinateurs spécifiques sur un réseau donné. Pour cela, vous pourrez utiliser l’outil de paramétrage DNS et IP.

Il existe aujourd’hui deux normes en matière d’adresses IP. Protocole Internet version 4 (IPv4) et protocole Internet version 6 (IPv6). Lors de la conception initiale du protocole Internet, une adresse IP consistait en un numéro 32 bits et le système était connu sous le nom de protocole Internet version 4. IPv4 est toujours utilisé, mais Internet a connu une croissance incroyable et les adresses IP se sont raréfiées. Une nouvelle version du protocole Internet a été créée. Internet Protocol Version 6 utilise 128 bits pour l’adresse IP. IPv6 a été initialement développé en 1995 et a été normalisé en 1998. Son déploiement a commencé au milieu des années 2000 et se poursuit aujourd’hui.

Pourquoi est-il important d’avoir une adresse IP unique?

Lorsque vous placez un site web sur Internet, vous disposez d’un certain nombre d’options en matière d’hébergement. La plupart des gens ne passent pas par les dépenses ou la difficulté de créer leur propre serveur et de devenir leur propre hébergeur. Donc, leurs autres options seraient d’utiliser un serveur dédié ou un hébergement web partagé.

Avec l’hébergement web partagé, il peut y avoir des centaines voire des milliers de sites web sur le même serveur. Avec autant de sites web sur un serveur, tous ces sites partagent souvent une seule adresse IP. Il existe des dangers inhérents lorsque votre site web partage une adresse IP avec des centaines d’autres sites web. Parfois, les gens font des choses douteuses sur Internet et si vous partagez une adresse IP avec un site web bloqué ou sur liste noire, votre site peut également en souffrir. C’est pour ce faire qu’il est judicieux d’opter pour une adresse IP unique que vous pourrez paramétrer grâce au paramétrage DNS.