Professionnel de la comptabilité, l’expert-comptable ne manipule pas uniquement les chiffres. Son domaine d’intervention est très large et varié en fonction de ses clients. Il est souvent appelé à accompagner et à conseiller les entreprises pour développer et pérenniser leur activité.

Expert-comptable et auditeur : quelle différence ?

Etudiant DCGLa plupart des gens confondent souvent la profession d’expert-comptable et d’audit d’entreprise. Celui-ci peut être exercé par un étudiant détenteur d’un DSCG. Pour devenir expert-comptable, il faut suivre trois cycles de formation pendant 8 ans. Les trois premières années permettent de décrocher le Diplôme Comptabilité Gestion ou DCG, suivies d’une formation de deux ans pour le diplôme supérieur de comptabilité et gestion ou DSCG.

Les trois dernières années sont destinées au stage professionnel en entreprise ou dans un cabinet. En parallèle, l’étudiant doit suivre une formation ponctuelle auprès de l’OEC, Ordre des experts comptables, avant de recevoir son diplôme d’expertise comptable ou DEC. Une fois ce cursus terminé, on devient expert-comptable.

L’expert-comptable : un véritable coach en audit d’entreprise

Avec les réglementations en constante évolution, toute structure, publique ou privée, dispose d’une comptabilité et doit généralement certifier ses comptes : c’est le bilan. En cabinet, l’expert comptable assiste les entreprises, les artisans, les agriculteurs et autres organismes à l’élaboration de leurs bilans annuels et de tous les documents sociaux et fiscaux réclamés par la loi. Il observe, analyse, vérifie et certifie l’exactitude des données communiquées par la compatibilité de son client. La mission de l’expert-comptable est loin d’être terminée.

C’est un véritable coach en audit d’entreprise. Il conseille et accompagne ses clients dans leurs choix stratégiques : lutte contre la fraude, réformes fiscales, voire création d’entreprise.

Comment trouver le bon expert-comptable ?

Dans l’Hexagone, neuf experts-comptables sur dix sont également commissaires aux comptes. Le métier d’expertise comptable est en pleine évolution et les candidats deviennent de plus en plus nombreux. Avant de faire appel à un expert-comptable, certains critères sont à prendre en compte à commencer par ses qualités.

Il faut tout d’abord vérifier que le professionnel a suivi toutes les formations requises, à savoir le Diplôme Comptabilité Gestion, le DSCG et le DEC. Enfin, un bon expert-comptable doit être inscrit à l’Ordre des experts-comptables de France.