rally bretagne

Le team building, depuis sa création vers les années 80, est devenu l’événement chouchou de nombreuses entreprises. Bien que beaucoup ne comprennent pas encore sa réelle importance pour la vie dans la société, il a su trouver sa place dans l’esprit de nombreux patrons et dirigeants. Qui est-il ? Pourquoi un team building peut-il être un atout pour le développement des activités et de la vie de l’entreprise ?

Qu’est-ce que le team building ?

Le team building est un outil de management efficace tout comme il pourrait être catastrophique s’il n’est pas bien préparé. C’est un concept anglo-saxon qui a été créé pour rehausser la cohésion d’une équipe et améliorer la communication au sein de la société. Le concept a vu le jour dans les années 80 et a depuis été davantage adopté par beaucoup d’entreprises. Le but principal du team building est de réunir les collaborateurs hors du cadre de travail afin qu’ils puissent s’adonner à des activités ludiques et informatives et durant lesquelles l’esprit d’équipe est fortement sollicité.
Le team building ou la construction d’équipe est un moyen de gérer et, ou, de régler les éventuels soucis entre employés ou de ces derniers vis-à-vis de leur dirigeant ou encore de trouver une solution de façon non formelle pour le lancement d’un produit par exemple. C’est aussi un outil de fédération d’une entité autour d’une même activité pour atteindre un objectif commun. En d’autres termes, le team building peut servir d’une action qui va permettre de valoriser les compétences de chacun, de faire comprendre aux participants de l’importance de leur apport pour la société. Ceci fera naître dans l’esprit de chacun un sentiment d’appartenance.

Comment s’applique le team building ?

Dans la majorité des cas, un team building a lieu en dehors du lieu de travail et ne devra en aucun cas évoquer les activités de l’entreprise. Elle se fera à travers d’activités instructives, des jeux ou encore des activités ludiques qui inciteront davantage le plaisir que l’obligation. Ces jeux et activités sont organisés de sorte que chaque participant puisse participer et donner de leur personne pour l’atteinte de l’objectif lors d’une activité précise. C’est à travers ces jeux que les collaborateurs feront plus connaissance, notamment avec les nouveaux venus. Ce sont également ces activités qui permettront aux employés d’évoluer dans un climat de confiance, de partage et de sympathie.

Quelles sont les activités qui permettent un bon team building ?

Dans ce domaine, le choix sur les activités est énorme. Les entreprises ont un large panel d’activités qui varie du plus ludique comme un rallye en Bretagne aux plus sportifs comme le rugby par exemple. Chaque entreprise définira exactement ses besoins et les activités qui s’y affaireront efficacement. Ainsi, pour faire un petit résumé sur les activités possibles, les organisateurs peuvent opter pour des activités dites de formation expérientielle, d’activité artistique, d’activités culturelles ou encore d’activités de management. Les choix sont multiples et variés afin que chaque entreprise puisse y trouver son compte. Pour faciliter votre organisation, il existe aujourd’hui des agences spécialisées dans l’organisation d’un team building.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>