Le coaching professionnel est l’action d’accompagner un ou plusieurs individus dans le but d’atteindre un ou des objectifs professionnels. Actuellement, on peut trouver plusieurs types de coaching : coaching des dirigeants, coaching des salariés, coaching des ouvriers… Mais qu’est ce que le coaching cadres ?

Le coaching cadre : c’est quoi au juste ?

Le coaching cadres est un accompagnement destiné aux cadres, comme son nom l’indique. Il sert en général à aider le personnel-cadre à exploiter sa personnalité pour réussir professionnellement, mais aussi à l’encourager, à le motiver, à augmenter ses compétences, à optimiser sa performance, etc., dans la réalisation de ses fonctions avec l’aide de diverses méthodologies et concepts. Après quelques séances, le coaché aura plus confiance en lui et une meilleure perception de lui-même. Il pourra également apprendre à résoudre des problèmes plus efficacement.
Attention ! Le coach n’est pas un consultant, ni un formateur, ni un psychologue !

Mais comment se passe les séances ?

Le coaching est une prestation qui nécessite plusieurs séances, mais qui a une durée limitée dans le temps (huit à douze séances en moyenne). En effet, la technique la plus courante du coaching cadres est la « question réponse » :

  • Le cadre expose son parcours, les difficultés qu’il rencontre…
  • Le coach l’écoute attentivement. Puis, il lui pose des tas de questions
  • Le coaché doit trouver toutes les réponses à ces questions tout seul. L’expert ne sera là que pour l’épauler uniquement

La technique de développement personnel est aussi utile pour aider les coachés à s’épanouir autant dans sa vie professionnelle que dans sa vie privée.

Attention ! Les stratégies utilisées ne sont pas les mêmes pour un coaching cadres individuel et pour un coaching d’équipe.

Quels sont les critères pour choisir un bon coach ?

Avant tout, le coach doit être quelqu’un de confiance et avec qui le courant passe, car vous allez passer plusieurs heures ensemble pendant 3 ou 4 mois. Vous voulez bénéficier d’un coaching cadres personnalisé et de qualité ? Le moyen le plus sûr est de demander l’avis de votre entourage. Ils sauront peut-être vous recommander quelques bonnes adresses. Sinon, choisissez parmi les professionnels faisant partie d’un réseau. Ils sont soumis à des règles de déontologies et doivent respecter certaines doctrines !

Quoi qu’il en soit, demandez d’abord quelques devis et confrontez les offres. Puis, exigez une première rencontre avec chaque coach. Si vous êtes à l’aise, alors vous avez peut-être trouvé le bon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>