Avis clients, le bouche à oreille 2.0

Les avis clients sont plus importants que jamais. En effet, à l’heure où deux tiers des internautes se tournent vers leur entourage avant de prendre une décision d’achat, on constate que ce phénomène a pris une telle ampleur que le bouche à oreille a désormais plus d’impact que les réseaux sociaux dans les processus de décision du consommateur.

Avis client : le début du marketing C to C

Les avis clients sont ainsi la base d’un marketing basé sur la recommandation : vos clients satisfaits sont vos premiers prescripteurs ; c’est la définition du bouche à oreille qui se déploie comme une véritable stratégie de communication « Client to Client ».
Certains acteurs l’ont bien compris et mettent en avant ces contenus, comme les avis sur l’agence Publika qui sont savamment distribués sur les plateformes adéquates (réseaux sociaux, sites spécialisés, etc).
Que cela soit via les résultats dans les moteurs de recherches, les avis sur les sites ecommerce, les commentaires sur les sites de voyages, les questions sur Facebook et Twitter…. Il n’y en a que pour les avis clients, Publika l’a bien compris. Les consommateurs peuvent désormais exprimer leur opinion face aux marques et ne s’en privent pas.
Et ce sont bien ces avis qui déclenchent les décisions d’achat puisque 9 internautes sur 10 affirment qu’ils ont étés LE facteur influençant. Ainsi les trois quarts d’entre eux lisent entre 2 et 7 commentaires pour juger d’un produit ou d’un service.

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Comment encourager les avis clients

L’entreprise a donc un intérêt évident à encourager ces échanges entre clients en s’assurant d’être présente sur les différentes plateformes d’échanges, afin de permettre un flux de communication optimal.
On notera l’apparition de sites d’avis certifiés sur lesquels les commentaires sont vérifiés et validés avant publication afin de donner aux internautes toutes les garanties d’autenticité sur les commentaires publiés.
Un pas de plus dans le marketing C to C destiné à renforcer la crédibilité de cette nouvelle forme de communication qui est un réel déclencheur d’achat, avec pour exemple Castorama qui après avoir mis en place les notes et avis consommateurs sur son site à vu son taux de conversion progresser de 200 % !
La gestion du bouche à oreille et la récolte des avis clients est donc la pierre angulaire d’une stratégie webmarketing aboutie.