La séparation de chair sur terre est une étape douloureuse. À titre de dernier hommage au défunt, pour présenter ses condoléances et apporter un apaisement à sa famille et ses proches, les fleurs sont beaucoup utilisées. Mais lesquelles choisir ?

Pourquoi des couronnes ?

Les couronnes font partie des accessoires de deuil les plus courant. Elles sont composées de fleurs, symbole d’amour, de pureté, de sympathie, de compassion et surtout d’éternité. Les fleurs aident en effet à adoucir la peine et la douleur ressentie par les proches du défunt avec les jolies compositions florales.

La famille en deuil apprécie avoir ces fleurs à leur côté. Les couronnes de fleurs prennent généralement la forme d’un cercle pour représenter l’infini et éternel. Une couronne mortuaire rappelle en effet le cercle de la vie, partant obligatoirement de la naissance à la mort. Personne ne reste à jamais vivant pour toujours. Mais de plus en plus de couronnes prennent d’autres formes, notamment en forme de cœur ou de quadrillant de fleur. En tout cas, il est indispensable de passer correctement son choix et préciser la destination de la couronne pour éviter de le confondre avec une couronne de mariage. Même si la couronne funéraire peut comporter des roses et des fleurs de saison, la dominance de couleur reste la crème et le blanc.

Laquelle choisir ?

Une couronne mortuaire s’adresse avant toute chose au défunt. Il est ainsi indispensable de préciser au fleuriste la nature de la relation entretenue avec la personne du défunt et sa famille, mais aussi l’âge du défunt et son caractère.

a composition florale et sa couleur parlent en effet à la place de la personne qui l’offre. Les intimes du défunt peuvent offrir des gerbes ou des roses rouges. Les amis et les collègues peuvent opter pour des roses blanches, des orchidées ou encore des lys. Pour ceux qui ont des souvenirs chaleureux avec le défunt peuvent offrir une couronne composée de gerbéras et d’œillets à couleur vivante. Pour marquer la tendresse, le mieux est d’opter pour des couleurs au ton pastel. Par contre, si le disparu est un enfant, le blanc est le plus adapté. Cette couleur marque à la fois l’innocence et la pureté.

La qualité avant tout

Une couronne funéraire doit être joliment composée. Mais une couronne agréable ne suffit pas, il faut aussi qu’elle dure dans le temps. Elle doit donc comporter des fleurs de bonnes qualités et résistantes. C’est la raison pour laquelle, il est important de choisir correctement le fleuriste responsable de l’arrangement floral. Une professionnelle en la matière saura guider sur la composition, la couleur et la forme en fonction des attentes. D’ailleurs aujourd’hui, les compositions florales sont plus libres et personnalisables. Le conseil du fleuriste avec les données sur l’âge, la personnalité et les relations entretenues avec le défunt évite les écarts. La famille du défunt avec sa famille choisit généralement la raquette ou la couronne mortuaire. Les collègues du défunt peuvent toutefois composer une couronne spécifique dans le cadre professionnel.