Contrôle technique des poids lourds : comment ça marche

Quelles différences avec le contrôle technique automobile ?

Si vous êtes automobilistes, vous avez donc dû, à un moment ou à un autre de votre vie, faire passer le contrôle technique de votre voiture. Cette visite obligatoire pour les véhicules depuis le 1er janvier 1992, l’est également pour les poids lourds. Le contrôle technique des poids lourds concerne les engins dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. De plus, son contrôle porte sur 10 fonctions (les mêmes que pour le contrôle technique d’une auto) réparties en 200 points de base qui sont :

  • L’identification
  • Le Freinage
  • La direction
  • La visibilité
  • L’éclairage, la signalisation
  • La liaison au sol
  • La structure et la carrosserie
  • Les équipements
  • Les organes mécaniques
  • La pollution et le niveau sonore

 

Pour certains véhicules lourds tels que ceux qui transportent des matières dangereuses, des personnes ou des véhicules-école, de dépannage et sanitaires sont soumis à un contrôle complémentaire portant sur des points plus spécifiques. En ce qui concerne la date du premier contrôle technique des poids lourds, il diffère de celui des automobiles. En effet, pour tous les véhicules spéciaux cités ci-dessus, le contrôle technique doit se faire un an après la date de la première immatriculation. Pour ce qui est du reste, le premier contrôle s’effectue 6 mois après la date de délivrance de l’autorisation spécifique.

Les détails à connaître du contrôle technique poids lourd

Comme cela a été précisé plus haut, le contrôle technique des poids lourds concerne tous les véhicules dont la charge totale est supérieure à 3,5 tonnes. Cela s’applique donc aux poids lourds suivants (avec leur abréviation) :

  1.  les tracteurs routiers (TRR),
  2. les camions (CAM),
  3. les semi-remorques avant train (SRAT),
  4. les semi-remorques routières (SREM),
  5. les remorques routières (REM),
  6. les semi-remorques pour transports combinés (SRTC),
  7. les remorques pour transports combinés (RETC),
  8. les véhicules automoteurs spécialisés (VASP),
  9. les semi-remorques spécialisées (SRSP),
  10. les remorques spécialisées (RESP)
  11. les véhicules de transport en commun de personnes (TCP)

 

Par ailleurs, lors du contrôle technique poids lourd, vous devrez vous munir de différents documents qu’il vous faudra présenter au contrôleur. Il s’agit de la notice descriptive, du certificat de conformité du véhicule, ou du certificat de carrossage, le cas échéant. Si vous devez faire une contre-visite, pensez à vous munir du procès-verbal de la visite technique défavorable. Tous ces documents sont, bien entendu, à fournir en complément de votre carte grise.

 

A la fin de chaque contrôle technique de poids lourd, le contrôleur va délivrer le procès verbal de visite technique périodique et va également apposer un timbre sur la carte grise du véhicule mentionnant la date limite de validité du contrôle.