Il existe plusieurs façons d’embellir la tombe d’un défunt et le fait de redorer la plaque funéraire en fait partie. Pour commencer, il faut savoir que la dorure est un élément qui est très vendu sur le marché. Néanmoins, rare sont les professionnels qui utilisent de véritables feuilles d’or. Il faut donc faire très attention dans votre choix car il existe des arnaqueurs qui proposent la fausse dorure au même prix que les vraies. Sachez que la dorure est un moyen de préserver les inscriptions sur la plaque funéraire tout en la protégeant des diverses intempéries. C’est donc une option très avantageuse.

Bien choisir les produits à utiliser

Pour commencer, il faut savoir que redorer une plaque funéraire est le travail d’un professionnel. Pour ce faire, il utilise de nombreux outils et produits adaptés comme la laque à base de résine synthétique. Cette laque a pour rôle de servir de base adhérente à la feuille d’or qui devra être appliquée par la suite au dessus. En général, la base en résine est de couleur jaune.

Dans le cas d’une dorure plus délicate et plus soignée le professionnel utilise une mixtion à dorer incolore. Sachez que la base est très importante parce qu’elle détermine la bonne adhérence de la feuille d’or. Le choix du matériau à utiliser pour la fabrication de la plaque funéraire est aussi très important. Pour avoir un rendu plus esthétique, il est préférable d’opter pour un matériau à la fois solide et élégant.

Tout savoir sur la feuille d’or

Le choix de la feuille d’or à appliquer sur la plaque funéraire est crucial en matière de dorure. Pour les professionnels français, la feuille a une qualité de 22 carats dans la plupart du temps. 22 carats qui a pour signification que pour un kilo d’or, 22 carats contiennent 920 grammes d’or pur et 80 grammes d’autres métaux oxydables. Lors de l’application de la feuille d’or, le professionnel doit respecter plusieurs critères de qualité à commencer par l’optimisation de la colle à utiliser, le temps de séchage de la peinture de résine ou bien de la mixtion à dorer. Ce temps de séchage qui es très variable selon le temps et les différents facteurs comme le vent, la température, etc. Lors de l’application de la feuille d’or, il faut veiller à ce que cette dernière s’applique sans se mélanger à la colle.

Ainsi, vous avez l’assurance d’obtenir un résultat parfaitement brillant. Sachez également que l’application de la feuille d’or doit s’appliquer à l’aide d’outils spéciaux comme le blaireau à longs poils par exemple. Tout au long de l’opération, il faut faire preuve de minutie et d’agilité afin de traiter la feuille dans les meilleures conditions. Certes, redorer une plaque funéraire est une opération complexe, voilà pourquoi, il est préférable de demander l’intervention d’un professionnel en la matière et de bien s’assurer de la qualité des produits utiliser par ce dernier.